Les bases du tricot pour les débutants

Vous souhaitez commencer et apprendre le tricot ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez avec ces vidéos proposées par Lanas Stop et les schémas proposés par DMC comment monter vos mailles, faire le point endroit et envers ainsi que rabattre les mailles. Une fois ces techniques maîtrisées, faire du tricot est très accessible, entraînez-vous !

Vous retrouverez un grand choix de laines à tricoter dans la boutique Creavea, ainsi que des accessoires pour tricot et des aiguilles. Choisissez la taille de vos aiguilles selon votre fil à tricoter. Cette information est indiquée sur la fiche produit et la pelote. Pour les plus aguerris d'entre vous, nous vous proposons des tutos tricot pour réaliser des pulls, des snoods et des bonnets ici.

Durée : 1h Niveau : facile Prix : faible

Facebook Pinterest

Pour ce tuto, vous aurez besoin de :

Cliquer pour ouvrir/fermer

Étapes de fabrication pour Les bases du tricot pour les débutants

Cliquer pour ouvrir/fermer

Tuto vidéo : monter les mailles

1. Tuto vidéo : monter les mailles

Le montage des mailles est la base de tout ouvrage au tricot. Vous allez apprendre avec cette vidéo comment monter vos premières mailles sur une aiguille à tricoter.
Faîtes un noeud sur votre aiguille, faîtes une grande boucle autour de votre index droit. Piquez l'aiguille sans ôter l'index. Enroulez le fil que vous tenez dans la main gauche autour de l'aiguille. Passez la boucle devant la pointe et quand elle est sous l'aiguille, enlevez votre index. Tirez légèrement sur les deux fils pour former une maille. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour obtenir le nombre de mailles nécessaires à votre ouvrage.

Tricot débutant : le point endroit

2. Tricot débutant : le point endroit

Le point endroit est le plus facile, c'est la base du point mousse. Placez le fil autour de l'index gauche et maintenez le. Glissez l'aiguille de droite à travers la 1ère maille de l'aiguille de gauche pour créer une nouvelle maille. Placez maintenant le fil sur l'aiguille de droite. Enroulez le fil à travers la maille. Enlevez la première nouvelle maille de l'aiguille de gauche et glissez la sur l'aiguille de droite.
Continuez ainsi jusqu'à ce que toutes les mailles aient été passées de l'aiguille de gauche à celle de droite.
Découvrez avec cette vidéo comment faire la maille endroit :

Vidéo tricot : le point envers

3. Vidéo tricot : le point envers

L'inverse du point endroit est la maille envers. L'alternance d'un rang endroit et d'un rang envers donne du jersey, et l'alternance d'un point endroit et d'un point envers donne des côtes.
Visionnez cette vidéo pour apparendre la maille envers en tricot :

Tutoriel : rabattre les mailles en tricot

4. Tutoriel : rabattre les mailles en tricot

Pour terminer un ouvrage en tricot (ou faire une encolure), il faut rabattre les mailles en les passant les unes par-dessus les autres, c'est à dire les arrêter. Découvrez comment faire :

Voir le matériel nécessaire pour ce DIY

Avis clients pour Les bases du tricot pour les débutants

Cliquer pour ouvrir/fermer

Laissez votre avis sur le Tuto Les bases du tricot pour les débutants

* Champs requis

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay