Petite Boite à bijoux style rétro romantique

Je vous propose de réaliser une Boîte à bijoux de style "rétro-romantique". Il s'agit de décorer une petite boîte en forme de cube qui, en s'ouvrant, révèle 3 tiroirs. Grâce à sa petite taille, elle se logera facilement sur une table de nuit , mais avec ses trois tiroirs, elle accueillera tous vos petits bijoux (Bagues, boucles d'oreilles, bracelets …) qui ont toujours la fâcheuse tendance à se cacher dans le fond des coffrets à bijoux. Sa réalisation ne présente pas de difficulté particulière mais demande un peu de temps compte tenu des différentes étapes successives représentant environ 2h30 de travail effectif entrecoupées de temps de séchage. (Réalisation faite avec des fournitures Decopatch).

Durée : 2h Niveau : facile Prix : moyen

Note : 5/5 Avis clients (2 avis) Donnez-nous le vôtre

Facebook Pinterest

Pour ce tuto, vous aurez besoin de :

Cliquer pour ouvrir/fermer

Étapes de fabrication pour Petite Boite à bijoux style rétro romantique

Cliquer pour ouvrir/fermer

Fournitures et matériel

1. Fournitures et matériel

Une boîte à bijoux cube en carton
Du Gesso
De la peinture acrylique (2 couleurs contrastées)
Du médium à fissurer
Du vernis colle
Une feuille de décopatch
De la peinture relief
Des ornements, j'ai opté pour des embellissements en fimo
De la colle forte
Des pinceaux (pour peinture et pour vernis colle) ainsi qu'une petite éponge
Une paire de ciseaux

Mise en peinture

2. Mise en peinture

Commencez par préparer votre support en passant une couche de Gesso (extérieur et intérieur). Cette étape est importante pour avoir des couleurs lumineuses, surtout si votre support est en carton, en papier mâché ou en MDF.
Après séchage complet, peignez l'intérieur de la boîte en bleu et l'extérieur en blanc.
Une fois cette première couche sèche, mouchetez l'intérieur de la boîte en appliquant la peinture blanche à l'aide d'une petite éponge que vous aurez humidifiée. Pour avoir un joli effet moucheté, il faut que les traces laissées par l'éponge soit légères. Astuce : trempez votre éponge dans la peinture puis tapotez plusieurs fois sur une feuille de brouillon pour enlever le surplus de peinture. Lorsque l'effet obtenu sur le brouillon vous convient, tapotez l'intérieur de la boîte.
Sur l'extérieur de la boîte, appliquez au pinceau une couche de médium à fissurer, en passant le pinceau toujours dans le même sens (de gauche à droite, ou de haut en bas); Si, comme moi, vous ne souhaitez pas avoir un rendu complètement craquelé, mais plutôt quelques fissures de-ci de-là, passez votre médium sans chercher à avoir une couche homogène, laisser des endroits sans médium et au contraire passez une couche épaisse à d'autres.
Laissez sécher, puis, alors que le médium est encore collant au touché , passez grossièrement une couche de peinture bleue en croisant le sens de passage du pinceau par rapport à celui du médium. Attention : pour que les fissures apparaissent, il ne faut jamais repasser sur une zone déjà peinte. Laissez sécher complètement. Les fissures apparaitront au cours du séchage.

Réalisation des décorations sur les faces extérieures et le couvercle

3. Réalisation des décorations sur les faces extérieures et le couvercle

Découpez 5 médaillons dans votre feuille de décopatch et appliquez les au vernis- colle sur chacun des 4 côtés ainsi que sur le couvercle.
Lorsque le vernis colle est sec, encadrez les médaillons d'un trait de peinture relief. (traits assez épais et tracés avec un léger mouvement de vague). Pour finir collez vos ornements

Et voilà une petite boîte à bijoux au charme d'autrefois ...

4. Et voilà une petite boîte à bijoux au charme d'autrefois ...

...prête à accueillir tous vos petits bijoux. Les bracelets que vous pouvez voir sur les photos ont été réalisés par Sprekelia

Voir le matériel nécessaire pour ce DIY

Avis clients pour Petite Boite à bijoux style rétro romantique

Note moyenne pour 2 avis :

Cliquer pour ouvrir/fermer

- PARIS

Note : 5/ 5

Le

Le travail pour faire cette très jolie boite à bijoux est fort bien et minutieusement expliquée. Pas à pas, on peut facilement suivre les étapes. Cela donne aussi beaucoup d'idées car le Décopatch n'est pas utilisé à l'état brut et cela montre bien la variété de ce que l'on peut faire avec ces petites feuilles de papier. Les photos sont claires et visuellement agréables. Bref, on a une bonne idée du travail même si je pense que son évaluation : facile est peut-être un peu présomptueuse. Le décor pourra être facilement adapté au goût de chacun ; les médaillons devenir plus moderne ou plus "ethnique" et les couleurs devenir chaudes par exemple sans que cela n'altère le modèle original. Une bonne fiche conseil ; bravo et merci à Paucile.

- fondettes

Note : 5/ 5

Le

boites très fraiches et délicieusement décorées.................................

Laissez votre avis sur le Tuto Petite Boite à bijoux style rétro romantique

* Champs requis

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay