Sapin de Noël en feutrine

Cette réalisation annonce la joie des préparatifs de Noël avec la feutrine et les récup' de la maison. La feutrine est une matière qui offre des possibilités infinis et relativement rapides, notamment pour faire une activité avec les enfants.
Le plaisir ici est aussi axé sur la recherche de tout ce que l'on va pouvoir attacher sur ce sapin... Les deux faces du sapin présentent deux possibilités différentes de garnir le sapin.

Durée : 1h Niveau : facile Prix : faible

Note : 5/5 Avis clients (1 avis) Donnez-nous le vôtre

Facebook Pinterest

Pour ce tuto, vous aurez besoin de :

Cliquer pour ouvrir/fermer

Étapes de fabrication pour Sapin de Noël en feutrine

Cliquer pour ouvrir/fermer

Réalisation du sapin

1. Réalisation du sapin

Préparez un gabarit sur une feuille de papier (taille du sapin : environ 15 cm); en utilisant le pliage vous obtenez une symétrie parfaite. Ainsi vous n'avez plus qu'à reporter sur la feutrine votre modèle en tracant le contour et à découper.
Prévoyer deux exemplaires pour une réalisation, les couleurs peuvent être différentes ou pas. Si vous souhaitez réaliser plusieurs modèles de sapins, découpez d'ores et déjà tous les modèles nécessaires.
Matériel nécessaire :
- feutrine
- feutrine adhésive (facultatif)
- boutons
- ciseaux
- fil
- coton

La face jaune en perles

2. La face jaune en perles

Une possibilité de garniture est la récupération de perles : de tailles, matières, formes, couleurs différentes. La diversité donne encore un meilleur rendu. Ainsi vous pouvez coudre des perles pour former des petites boules et des guirlandes.
Vous pouvez utilisez des strass, des swarovskis, des perles en fimo (et des boutons d'ailleurs), des perles de murano, des perles métal... suivant vos goûts.

La face rose en boutons

3. La face rose en boutons

Une autre possibilité est la récup' de boutons. Tout comme l'étape précédente, il faut créer une grande diversité (les boutons des vieilles chemises de Mr, par exemple...).
Donc commencez par coudre vos boutons (avec des fils de couleurs différentes) et avec du fil (à broder, à tisser, même de la laine fine) vous pouvez faire les guirlandes.
Bien sûr il est possible de varier les points (point de croix, point de noeud...), et aussi de mêler des boutons de nacre...

L'assemblage

4. L'assemblage

Afin de donner du volume à votre sapin, placez du coton entre les deux faces et commencez à les coudre ensemble avec du fil à broder (4 brins pour une épaisseur de trait suffisante) et suivant le point qui vous convient (le point assez grossier donne un certain charme). Au fur et à mesure de votre assemblage, rajoutez du coton pour bien homogénéiser l'épaisseur.
N'oubliez pas de créer une boucle d'attache avec de la corde ou du raphia, et placer au sommet de votre sapin; attachez la solidement dans votre couture.
Astuce : commencez à coudre par un côté et non pas par le sommet, le remplissage est plus facile et le placement de l'attache aussi.

Le résulat

5. Le résulat

Votre sapin est alors fini; vous pouvez réaliser différentes tailles de sapins, de lunes, d'étoiles... avec des garnitures sur les deux faces ou sur une seule. Une autre variante peut être faite avec des motifs au point de croix (sur une toile aïda, une toile de lin ou de la feutrine).

Autres photos du résultat

6. Autres photos du résultat

Autres photos

Voir le matériel nécessaire pour ce DIY

Avis clients pour Sapin de Noël en feutrine

Note moyenne pour 1 avis :

Cliquer pour ouvrir/fermer

- saint lumine de coutais

Note : 5/ 5

Le

cette idée est super, je l'ai faite avec ma fille de 5 ans,elle a adorée !! C'est très simple et en même temps très enrichissant pour les enfants de réaliser des choses de leurs propres mains. merci encore

Laissez votre avis sur le Tuto Sapin de Noël en feutrine

* Champs requis

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay