Fabriquer un meuble en carton

En quelques étapes découvrez comment construire des meubles originaux, sur mesure, uniques, économiques, écologiques... grâce au carton ! Vous n'avez besoin que de carton de récupération (grandes surfaces...), d'un pistolet à colle et de votre imagination !

Durée : 5h Niveau : difficile Prix : faible

Note : 3.5/5 Avis clients (20 avis) Donnez-nous le vôtre

Facebook Pinterest

Pour ce tuto, vous aurez besoin de :

Cliquer pour ouvrir/fermer

Étapes de fabrication pour Fabriquer un meuble en carton

Cliquer pour ouvrir/fermer

Dessiner le meuble

1. Dessiner le meuble

Dessinez une forme à la craie (vous pourrez la modifier tant que vous voudrez) sur le carton. Nous devrons avoir trois fois la même forme sur des cartons différents pour avoir un meuble bien solide: une façade, une face intermédiaire et bien sûr le fond du meuble.
Pour avoir trois fois le même dessin je vous conseille de ruban adhésifer trois cartons ensemble et de les découper à la scie en même temps.

Découpage des tiroirs et niches

2. Découpage des tiroirs et niches

Si vous voulez insérer des niches c'est le moment d'y penser ! Numérotez vos profils (1 pour la façade, 2 pour le profil intermédiaire, 3 pour le fond). Vous allez découper les niches sur la 1 et la 2... le fond doit rester plein !
Petite astuce : vous pourrez faire des façades de tiroirs de formes diverses, mais à la découpe faites les rectangulaires ou carré (à la différence de la photo, erreur de débutante!)

La consolidation

3. La consolidation

Laissons maintenant de côté les profils 1 et 3. Le profil numéro 2 va être le squelette de notre meuble...il va accueillir des encoches.
Pour découper une encoche nous allons prendre des points "stratégiques" ; il n'y a pas de règle. Sachez juste que ces encoches seront les os de votre meuble.
Une encoche sera d'une longueur toujours égale et représentera la profondeur du meuble : par exemple 30 centimètres. La hauteur variera en fonction de l'endroit où elle se trouve.
Prenez un point de votre meuble. Mesurez sa hauteur. vous avez la hauteur de votre encoche.
Découpez la sur la moitié de cette hauteur. La largeur de l'encoche doit faire la largeur du carton utilisé.
ATTENTION : pensez bien à numéroter les encoches pour les placer au bon endroit : seule leur longueur sera toujours identique !

Le collage

4. Le collage

Une fois toutes les encoches découpées, nous allons les placer sur le meuble.
Mettez un point de colle au milieu de l'encoche et allez l'insérer sur le meuble à l'endroit voulu.

Collage des trois profils

5. Collage des trois profils

Il s'agit ensuite de venir coller le profil 1 et le profil 3 sur le 2 . je vous conseille de poser au sol le profil 3, puis le 2 et tous ses bouts de carton, puis le 1. Prenez votre temps, l'alignement doit être parfait.

Le remplissage des côtés

6. Le remplissage des côtés

Vous avez maintenant un meuble qui tient debout mais qui n'est pas plein...découpez un carton avec pour largeur celle de votre meuble, arrondissez le en le pliant, en l'enroulant.
Attention, ici le sens des cannelures du carton est important ; voyez dans quel sens il est plus facile d'enrouler un carton, les cannelures seront horizontales.
Venez ensuite appliquer ce carton sur les côtés de votre meuble. Vous devrez en découper plusieurs pour faire le tour du meuble, soyez précis, mais ne vous inquiétez pas, les jonctions de carton seront cachées par la décoration !

Le résultat brut !

7. Le résultat brut !

Vous avez maintenant un meuble en carton prêt à être décoré...vous pouvez aussi lui laisser son côté brut...

Voir le matériel nécessaire pour ce DIY

Avis clients pour Fabriquer un meuble en carton

Note moyenne pour 20 avis :

Cliquer pour ouvrir/fermer

Note : 3/ 5

Le

A priori,les cannelures doivent être perpendiculaires au sol pour la solidité, j'ai du mal à trouver des cartons à la bonne taille. Je voulais réaliser (1ère fois) une commode de 140 m de haut sur 100m de large et je n'ai donc pas de cartons à la hauteur nécessaire... est-ce qu'il est vraiment dangereux pour la solidité du meuble de mettre les cannelures à l'horizontal ?

Note : 4/ 5

Le

Bonjour,
j'ai découvert ca cet après midi, j'adhère et j'adore, j'ai trop hate de commencer, je voudrais dessiner moi meme mon meuble? seul pb, ou trouver ce type de carton???
>> Equipe Creavea : Vous pouvez en demander auprès des grandes surfaces ou magasins spécialisés.

Note : 4/ 5

Le

c'est aussi dificile d'en fabriquer je n'ai pas envie de essayer

- le pontet

Note : 5/ 5

Le

c'est du beau travail de matière et de forme !bonne continuation

Note : 3/ 5

Le

Bonne démarche, mais 5h c'est le temps qu'il faut pour réaliser un kit d'une table basse avec tiroir non décorée et dont tout le carton est déjà prédécoupé !!!
Pour ce meuble en démo il faut compter une bonne vingtaine d'heures...
Pour celles et ceux qui voudrait débuter et qui n'osent pas se lancer seuls, il existe toujours les kits très abordables de "la Fée de Carton", un accès à moindre coût à toute la technique...

Laissez votre avis sur le Tuto Fabriquer un meuble en carton

* Champs requis

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay