En quelques étapes découvrez comment construire des meubles originaux, sur mesure, uniques, économiques, écologiques... grâce au carton ! Vous n'avez besoin que de carton de récupération (grandes surfaces...), d'un pistolet à colle et de votre imagination !
Dessinez une forme à la craie (vous pourrez la modifier tant que vous voudrez) sur le carton. Nous devrons avoir trois fois la même forme sur des cartons différents pour avoir un meuble bien solide: une façade, une face intermédiaire et bien sûr le fond du meuble. Pour avoir trois fois le même dessin je vous conseille de ruban adhésifer trois cartons ensemble et de les découper à la scie en même temps.
Découpage des tiroirs et niches
Si vous voulez insérer des niches c'est le moment d'y penser ! Numérotez vos profils (1 pour la façade, 2 pour le profil intermédiaire, 3 pour le fond). Vous allez découper les niches sur la 1 et la 2... le fond doit rester plein ! Petite astuce : vous pourrez faire des façades de tiroirs de formes diverses, mais à la découpe faites les rectangulaires ou carré (à la différence de la photo, erreur de débutante!)
La consolidation
Laissons maintenant de côté les profils 1 et 3. Le profil numéro 2 va être le squelette de notre meuble...il va accueillir des encoches. Pour découper une encoche nous allons prendre des points "stratégiques" ; il n'y a pas de règle. Sachez juste que ces encoches seront les os de votre meuble. Une encoche sera d'une longueur toujours égale et représentera la profondeur du meuble : par exemple 30 centimètres. La hauteur variera en fonction de l'endroit où elle se trouve. Prenez un point de votre meuble. Mesurez sa hauteur. vous avez la hauteur de votre encoche. Découpez la sur la moitié de cette hauteur. La largeur de l'encoche doit faire la largeur du carton utilisé. ATTENTION : pensez bien à numéroter les encoches pour les placer au bon endroit : seule leur longueur sera toujours identique !
Le collage
Une fois toutes les encoches découpées, nous allons les placer sur le meuble. Mettez un point de colle au milieu de l'encoche et allez l'insérer sur le meuble à l'endroit voulu.
Collage des trois profils
Il s'agit ensuite de venir coller le profil 1 et le profil 3 sur le 2 . je vous conseille de poser au sol le profil 3, puis le 2 et tous ses bouts de carton, puis le 1. Prenez votre temps, l'alignement doit être parfait.
Le remplissage des côtés
Vous avez maintenant un meuble qui tient debout mais qui n'est pas plein...découpez un carton avec pour largeur celle de votre meuble, arrondissez le en le pliant, en l'enroulant. Attention, ici le sens des cannelures du carton est important ; voyez dans quel sens il est plus facile d'enrouler un carton, les cannelures seront horizontales. Venez ensuite appliquer ce carton sur les côtés de votre meuble. Vous devrez en découper plusieurs pour faire le tour du meuble, soyez précis, mais ne vous inquiétez pas, les jonctions de carton seront cachées par la décoration !
Le résultat brut !
Vous avez maintenant un meuble en carton prêt à être décoré...vous pouvez aussi lui laisser son côté brut...
A priori,les cannelures doivent être perpendiculaires au sol pour la solidité, j'ai du mal à trouver des cartons à la bonne taille. Je voulais réaliser (1ère fois) une commode de 140 m de haut sur 100m de large et je n'ai donc pas de cartons à la hauteur nécessaire... est-ce qu'il est vraiment dangereux pour la solidité du meuble de mettre les cannelures à l'horizontal ?
drey
####*Note : 4/ 5
Le
Bonjour, j'ai découvert ca cet après midi, j'adhère et j'adore, j'ai trop hate de commencer, je voudrais dessiner moi meme mon meuble? seul pb, ou trouver ce type de carton??? >> Equipe Creavea : Vous pouvez en demander auprès des grandes surfaces ou magasins spécialisés.
farhana
####*Note : 4/ 5
Le
c'est aussi dificile d'en fabriquer je n'ai pas envie de essayer
Richard - LE PONTET
#####Note : 5/ 5
Le
c'est du beau travail de matière et de forme !bonne continuation
La Fée
###**Note : 3/ 5
Le
Bonne démarche, mais 5h c'est le temps qu'il faut pour réaliser un kit d'une table basse avec tiroir non décorée et dont tout le carton est déjà prédécoupé !!!
Pour ce meuble en démo il faut compter une bonne vingtaine d'heures...
Pour celles et ceux qui voudrait débuter et qui n'osent pas se lancer seuls, il existe toujours les kits très abordables de "la Fée de Carton", un accès à moindre coût à toute la technique...
anissa91700
###**Note : 3/ 5
Le
Très bonne initiative.j'ai acheté les livres d' Eric Guiomar.
C'est bien expliqué, il suffit d'avoir le temps et le matériel.
On peut très bien apprendre par soi même.
Il y a plein de sites qui expliquent cette technique, mais rien ne vaut un bon livre
Bonne continuation
Jocelyne - Eysines
###**Note : 3/ 5
Le
Je trouve que les explications pour les encoches ne sont pas trés claire, merci de donner plus de détail pour les débutants et merci d'avoir pris le temp de nous expliquer.
Aqua K'rtonne
###**Note : 3/ 5
Le
pour le carto pas de souci l ideal se sont les cartons des tv très solide ou sinon ceux pour vélo qui sont facilement trouvable ds les poubelles de votre décathlon le plus proche pour ma part c la ou je les trouve en plus ils st très grand
karine - béthune
###**Note : 3/ 5
Le
bonjour
ou trouvez vous les cartons svp merci de votre réponse
kamate
#####Note : 5/ 5
Le
simplement génial.seulement je n'ai aucune connaissance de cet art qui me plais pour autant.si pouvais avoir une fiche technique cela ma ferais plaisir.merci
Margaux
#####Note : 5/ 5
Le
bonjour et avant tout bravo,
j'aurais voulu savoir si construire un meuble en carton est realisable avec un groupe de 7 enfants agés de 9 à 12 ans ?
myceline
#####Note : 5/ 5
Le
Bravo RODEIRON ET MERCI DE NOUS MONTRER TA CREATIONS
QUI EST FAITE COMME IL FAUT
MOI AUSSI JE DEBUTE ET COMPREND TRES BIEN TA REPONSE A LAMAISONIMAGINAIRE QUI POUR MOI NE CHERCHE QU'A FAIRE DE LA PUB, ET A DU OUBLIER QU'IL OU ELLE EST PASSE PAR LA AVANT
MYCELINE
Aqua K'rtonne
###**Note : 3/ 5
Le
Belle réalisation mais je suis d'accord avec les avis de toute les personne ayant déjà réalise au moins un meuble en carton sur le temps de réalisation du meuble.Sinon a part ca il est pas mal moi même je réalise des meubles en carton et les vends donc si vous êtes curieux de voir ou intéressé par l'achat d un meuble je vous laisse mon mail aqua.krtonne@hotmail.fr
RODEIRON
#####Note : 5/ 5
Le
bonjour lamaison imaginaire, j'ai voulu ici proposer une explication à la fabrication de meubles, n'ayant moi-même pas les moyens d'aller dans ces fameux stages hors de prix! Mes meubles tiennent debout parfaitement et sont fait avec amour sans se prendre la tête, à bon entendeur.
leclert evy
###**Note : 3/ 5
Le
pour les encoches pas assez clair pour un débutant.tous les combien de cm faut-il en mettre ?
GAELLE - TOULOUSE
#****Note : 1/ 5
Le
Bonjour,
Je fais moi-même des meubles en carton depuis un bon moment, et 5h pour ce meubles, ne me parait pas très réaliste. Ou alors, sans les tiroirs, sans la déco, sans les finitions ou vous pourrez ajouter 4h de plus.
A préciser que pour apprendre à faire un meuble qui ressemble à quelque chose, mieux vaut faire une formation et faire les choses comme il faut... La carton permet de faire multitude de meubles aussi fabuleux les uns que les autres...
Atelier : LA MAISON IMAGINAIRE à Toulouse
robert - MARSILLARGUES
###**Note : 3/ 5
Le
manque de détails,le materiels? les outils? la colle, la quelle ? merci de votre réponse.
Géraldine - ANCERVILLE
###**Note : 3/ 5
Le
C'est bien ces explications mais pourrait-on avoir plus de détails ...
catherine - orange
###**Note : 3/ 5
Le
je pense que vous avez du vous tromper, en mettant 1h pour la création de votre meuble
se serai sympa de rectifier
merci
marie-agnés - lieusaint
#####Note : 5/ 5
Le
ça me donne envie d'essayer, ça à l'air assez simple mais demande de la patience. D'un seul coup j'ai plein d'idées
Laissez votre avis sur le Tuto Fabriquer un meuble en carton
Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »