Pot en mosaïque fimo

L'intérêt de cette réalisation est de mélanger deux techniques: la mosaïque et la pâte fimo ; ce qui offre une diversité de possibilités et de difficultés pour un résultat toujours épatant.

Durée : 1h Niveau : facile Prix : faible

Note : 5/5 Avis clients (3 avis) Donnez-nous le vôtre

Facebook Pinterest

Pour ce tuto, vous aurez besoin de :

Cliquer pour ouvrir/fermer

Étapes de fabrication pour Pot en mosaïque fimo

Cliquer pour ouvrir/fermer

Création de la mosaïque

1. Création de la mosaïque

La mosaïque est à réaliser en fonction de ses goûts: la forme, les couleurs... . Ici la mosaïque est réalisée à partir de boudins de couleurs différentes: faites une plaque rectangulaire jaune avec la pâte fimo ( pas trop épaisse, ni trop grande) , faites des petits boudins de couleurs rouge, verte, et bleu . Vous posez le boudin vert sur le bord de la plaque et commencez à enroulez la plaque autour et vous incorporez ensuite les autres boudins tout en roulant la plaque sur elle même.
Rouler entièrement la plaque sur elle même jusqu'à obtention du diamètre souhaité, vous pouvez ensuite coupez vos rondins de mosaïque ( attention à l'épaisseur que vous allez donner à votre mosaïque; pas trop d'épaisseur et de la régularité) et faites cuire ( 130°, moins de 30 min).
Matériel nécessaire :
- pâte fimo
- vernis brillant (facultatif)
- autres accessoires de modelage (facultatif)
- ciment joint
- colle blanche pour mosaique

Astuces pour la mosaïque

2. Astuces pour la mosaïque

La mosaïque peut être réalisée en carré à partir de plaque de pâte fimo : la pasta machine est appréciable pour faire des plaques d'épaisseur égale ; sinon des cales de chaque coté pour appuyer le rouleau dessus... Des emportes pièces peuvent aussi permettre de réaliser assez rapidement la mosaïque (très pratique avec les enfants). Toutes les formes et couleurs sont possibles , il faut seulement prévoir une quantité suffisante suivant la surface à couvrir (un pot plus petit est plus vite fini...).

Collage de la mosaïque

3. Collage de la mosaïque

Comme pour toutes mosaïques, il suffit de coller vos petites pièces sur le pot avec de la colle blanche pour mosaïque. Veillez à bien répartir les couleurs et à les serrer suffisamment entre elles pour que le joint ne soit pas trop important ( plus il est discret, plus le rendu est net). Mieux vaut attendre bien 12h avant de faire le joint pour ne pas risquez de décoller les mosaïques.

Le joint

4. Le joint

Réalisez le joint (consistance pateuse) et appliquez le généreusement sur le pot (n'hésitez pas à recouvrir la mosaïque). Passez plusieurs fois pour bien tassez le joint et ne pas laisser des trous d'air. Laissez sécher environ 20 min.
Si vous ne maîtrisez pas bien la quantité de joint nécessaire, n'en faites pas trop, il vaut mieux en refaire...
vous pouvez utiliser des joints de couleur ou ajouter des pigments à du joint blanc : veillez alors à bien choisir la couleur de votre mosaïque en fonction de celle votre joint.

La finition

5. La finition

Vous pouvez désormais ôter le joint superflu avec une éponge sans trop insister pour ne pas faire des trous, attendez que le joint soit bien sec pour nettoyer vraiment dans le détail ( 2h au moins suivant votre joint).

Le résultat

6. Le résultat

Voilà la réalisation achevée, il faut maintenant trouver où le mettre... et réfléchir à la prochaine réalisation.

Voir le matériel nécessaire pour ce DIY

Avis clients pour Pot en mosaïque fimo

Note moyenne pour 3 avis :

Cliquer pour ouvrir/fermer

- LORIOL DU COMTAT

Note : 5/ 5

Le

J'adore! Juste une petite question?? Quel joint vous utilisez??

- LORIOL DU COMTAT

Note : 5/ 5

Le

Ca me donne trop envie d'essayer la mosaique! En plus j'adore l'idée de faire avec de la Fimo!

- Glisy

Note : 5/ 5

Le

je trouve l'idée très sympa et plutôt facile à faire avec des enfants. Je note bien que plus le pot est petit moins les enfants se lasserons de cette activitée.

Laissez votre avis sur le Tuto Pot en mosaïque fimo

* Champs requis

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay
&& true==true)