Realiser des boîtes cadeaux pour Noel ou toute autre occasion

Réaliser soi-même ses boîtes cadeaux est une jolie façon d'emballer ses petits présents, une attention particulière et personnelle envers ses convives. Mai pas seulement, cela permet de l'assortir à sa déco de Noël ou celle de la table (si les cadeaux sont disposés à la places de chaque invité, pour le réveillon de la Saint Sylvestre par exemple) où elles peuvent même faire office de marque place. Et puis, cela permet de limiter le gaspillage, cette boîte pouvant ensuite être utilisée pour ranger de petits objets, elle n'ira pas dans la poubelle au milieu des boules de papier cadeau froissé et des mètres de bolduc emmêlé. (une jolie mise en pratique du slogan "réduisons nos déchets, ça déborde", vous ne trouvez pas ?…)

Je vous propose donc un pas-à-pas permettant de réaliser, en quelques plis, un peu de découpage et de collage, une boîte cadeau en papier cartonné . Facile à faire, elle ne requière qu'un peu de minutie dans le pliage et de l'imagination pour la décoration. Petit conseil : entraînez vous une fois sur du papier à dessin blanc avant de faire votre première belle boîte.

Durée : 2h Niveau : facile Prix : faible

Note : 5/5 Avis clients (1 avis) Donnez-nous le vôtre

Facebook Pinterest

Pour ce tuto, vous aurez besoin de :

Cliquer pour ouvrir/fermer

Étapes de fabrication pour Realiser des boîtes cadeaux pour Noel ou toute autre occasion

Cliquer pour ouvrir/fermer

Fournitures et Matériel nécessaires

1. Fournitures et Matériel  nécessaires

Fournitures
Les dimension données correspondent à une boîte carrée de L10 x P10 x H 10 cm.
- du papier avec un grammage suffisant pour que votre boîte ait une bonne tenue, un carrée de 30x30 cm pour le corps de la boîte et un carré de 16 x 16 cm pour le couvercle . Prévoir un grammage de 160 gr (ou plus) pour le corps de la boîte. Un grammage inférieur (120 gr ou plus) peut être suffisant pour le couvercle.
- deux morceaux de ruban de 60 cm chacun
- des embellissements. Pour ma boîte j'ai choisi de faire une étiquette dans le même papier que celui utilisé pour le couvercle, et du papier à dessin blanc sur lequel j'ai appliqué un tampon "Joyeux Noël" embossé avec de la poudre pailletée. Libre à vous d'opter pour une déco style scapbooking avec clipboards, fleurs en papier, formes en feutrine, boutons,…
Matériel
-cutter, réglet métallique, plioir, crayon à papier, gomme et bâton de colle
-prévoir également un tapis de coupe ou une plaque de carton épais, des feuilles de papier brouillon (pour protéger votre surface de travail lors de la phase de collage et éviter les tâches de colle sur votre boîte ) et quelque trombones pour mettre votre boîte en forme durant les différentes étapes.

Découpe des feuilles de papier cartonné

2. Découpe des feuilles de papier cartonné

Dans vos feuilles de papier, coupez un carré de 30x30 cm pour le corps de la boîte et un carré de 16x16 cm pour le couvercle
Quelques règles de base si vous souhaiter adapter les dimensions de la boîte :
- Pour le corps d'une boîte parfaitement cubique (Hauteur = Profondeur = Largeur), il vous faudra un carré de 3 fois la dimension de la boîte, soit, par exemple,: un carrée de 24x24 pour une boîte de 8x8x8 ou, un carrée de 36x36 pour une boîte de 12x12x12 …
- Pour le corps d'une boîte ayant une base carrée (P = L ) mais une hauteur (H) différente , il vous faudra un carré de 2 fois H + L. Exemple : pour une boîte de largeur 7 et de hauteur 12, il vous faudra un carré de 12+12+7, donc un carré de 31x31 cm
- Pour le corps d'une boîte ayant une base rectangulaire, il vous faudra un rectangle de 2 fois + L sur 2 fois H+ P. Exemple pour une boîte ayant une hauteur de 9 cm et une base de 7x5 cm, il vous faudra un rectangle de 9+9+7 x 9+9+5 soit un rectangle de 25 x 21 cm
- Pour le couvercle il vous un carrée ou un rectangle de mêmes dimensions que la base de votre boîte + 2 fois la valeur des rebords du couvercle (prévoir un minimum de 3 cm par rebord) Exemple pour une boîte carrée de 8 x 8, il vous faut un carré de 14 x 14 cm. Pour une boîte rectangulaire de 7x5, il vous faut un rectangle de 13 x 11 cm.

Montage du corps de la boîte : 1 pliage

3. Montage du corps de la boîte : 1 pliage

Posez la feuille face externe (endroit de la boîte) contre le plan de travail et avec la règle et le plioir marquez une ligne de pliage sur toute la hauteur à 10 cm du bord, pliez vers l'intérieur, marquez bien le pli à l'aide du plioir, dépliez. Recommencez sur l'autre bord. Tournez la feuille d'un quart de tour et recommencez l'opération. Vous obtenez ainsi 9 cases. (voir photo)
Pour adapter les dimensions de la boîte : les plis sont à faire à une distance du bord équivalant à la hauteur de la boîte.

Montage du corps de la boîte : 2 découpe des angles.

4. Montage du corps de la boîte : 2 découpe des angles.

Formez les rabats en coupant au cutter dans la pliure comme indiqué par les flèches rouges sur la photo
Si votre boîte est plus haute que large, il vous faudra recouper les rabats de façon à ce qu'ils aient les dimensions exactes des côtés. De même, si votre boîte est rectangulaire, il faudra adapter la taille des rabats en conséquence.

Montage du corps de la boîte : 3 création des passants pour les rubans

5. Montage du corps de la boîte : 3 création des passants pour les rubans

Le corps de votre boîte est presque terminée. Avant de passer à la mise en forme et au collage, faites deux entailles parallèles espacées d'1 cm au centre de chaque face de la boîte de façon à aménager des passants pour les rubans .La longueur de l'incision correspond à la largeur de votre ruban
Ainsi tenus, les rubans resteront en place même après l'ouverture de la boîte et il suffira de refaire les nœuds. Pour que les entailles des côtés et des rabats (qui viennent se loger à l'intérieur) soient bien alignés, inciser ces deux parties en même temps. Pour cela, il vous faut travailler sur l'intérieur de la boîte en formant l'angle (voire photo) pour vous aidez vous pouvez maintenir les côtés en place avec des trombones
Si vous souhaitez décorer votre boîte avec des tampons où des pochoirs, il faut également le faire avant de procéder au collage car il est plus facile de travailler à plat.

Montage de la boîte : 4 collage

6. Montage de la boîte : 4 collage

Procédez au collage des faces. Travaillez face par face en mettant en position les côtés et les rabats, encollez soigneusement l'intérieur du côté puis appliquez le sur le rabat correspondant.
Le corps de la boîte est terminé. Pendant que la colle sèche, procédez à la réalisation du couvercle

Réalisation du couvercle

7. Réalisation du couvercle

Posez la feuille face externe (endroit du couvercle) contre le plan de travail et avec la règle et le plioir marquez une ligne de pliage sur toute la hauteur à 2,8 cm du bord, pliez vers l'intérieur, marquez bien le pli à l'aide du plioir, dépliez. Recommencez sur l'autre bord. Tournez la feuille d'un quart de tour et recommencez l'opération.
Retournez la feuille de façon à avoir la face externe (endroit du couvercle) vers vous puis tracez des lignes pliages en diagonale entre les coins du carré central et les coins de la feuille (voir flèches rouges sur la photo 1)
Pliez en formant un bec vers l'intérieur de la boîte (voire photo 2). Marquez bien le pli avec le plioir (photo 3). Ouvrez le bec de façon à l'encoller à l'intérieur, refermez le puis, en travaillant sur l'intérieur de la boîte, encollez soigneusement le triangle ainsi formé puis collez le en place sur le rebord du couvercle. Procédez ainsi pour les 4 angles. Le couvercle est terminé

Mise en place des rubans et des embellissements

8. Mise en place des rubans et des embellissements

Il ne vous reste plus qu'à passer les rubans dans les passants, coller les embellissements selon votre inspiration et votre boîte est terminée.

Autre exemple de boîte

9. Autre exemple de boîte

J'ai réalisé une autre boîte dans un style plus "sophistiqué" que la première. D'un format différent, elle est plus haute et moins large (L 7cm, P 7 cm, H 11,5cm). Le couvercle est en papier chiffon que j'ai choisi de déchiré plutôt que de le couper net au cutter afin de faire ressortir le côté "fibreux" du papier. Les rebords du couvercle sont plus larges (3,8 cm) et ornés d'étoiles réalisées au tampon et embossées avec de la poudre Or. Une bande de papier chiffon, également déchirée, est collée sur tout le tour de la boîte. J'y ai appliqué un tampon "Juste pour toi" lui aussi embossé avec de la poudre Or

Voir le matériel nécessaire pour ce DIY

Avis clients pour Realiser des boîtes cadeaux pour Noel ou toute autre occasion

Note moyenne pour 1 avis :

Cliquer pour ouvrir/fermer

- PRADES LE LEZ

Note : 5/ 5

Le

superbe idée !!!
on pourait aussi prendre modèle afin de confectionner une boite tirelire, destinée à une réception d'anniversaire,mariage ou autres...

Laissez votre avis sur le Tuto Realiser des boîtes cadeaux pour Noel ou toute autre occasion

* Champs requis

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay