Comment faire du tissu cire d’abeille – Bee wrap ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Bee wrap, mais savez-vous ce que c’est ? 🤔 On vous en dit plus dans cet article, mais petit indice, vous allez adorer son aspect écologique et sa praticité. Vous ne pourrez plus vous en passer !


Qu’est-ce que le beewrap ?

Le bee wrap est, tout simplement, un emballage écologique ☘️. Il remplace, dans votre cuisine, le papier d’aluminium et le film plastique qui génèrent beaucoup de déchets chaque année. Le bee wrap est donc utilisé dans une optique Zéro déchet. Il est réalisé avec du tissu en coton et de la cire d’abeille. Cette dernière est un produit naturel, qui peut être en contact avec les aliments sans problèmes. Elle a des propriétés imperméabilisantes tout en laissant respirer les aliments. Elle a également des vertus antibactériennes. C’est donc la matière parfaite pour conserver vos aliments de manière optimale ! L’emballage en cire d’abeille est utilisable pendant environ 1 an. Vous pouvez en trouver dans de plus en plus de magasins. Mais vous pouvez aussi le faire vous-même !

Comment faire un bee wrap ?

Le beewrap est très simple à réaliser, vous aurez besoin de tissu en coton (100%) et de cire d’abeille en vrac (sous forme de pastilles), et c’est tout ! Pour les étapes de fabrication :

  1. Coupez votre tissu en coton à la taille voulue
  2. Placez la cire d’abeille sur l’envers de votre tissu
  3. Recouvrez avec une feuille de papier cuisson, et passez votre fer à repasser pour faire fondre la cire
  4. Laissez sécher quelques minutes, et c’est fini !

Retrouvez tout le détail de ces étapes et des quantités nécessaires de cire, sur notre tuto : DIY Zéro Déchet : Faire son Beewrap maison

Comment utiliser le bee wrap ?

Une fois votre beewrap prêt, vous n’avez plus qu’à le placer sur un récipient, ou directement sur votre aliment, et à replier les bords sur le plat en appuyant légèrement avec les mains 🥗. C’est la chaleur des mains qui va ramollir la cire et permettre qu’elle colle ! Et voilà, il ne vous reste plus qu’à ranger votre plat au frigo, ou à le glisser dans votre sac repas.
Nos conseils :

  • La cire d’abeille permet le contact alimentaire, mais évitez d’emballer de la viande ou du poisson cru directement dans votre beewrap. Préférez les placer dans un récipient en verre au préalable.
  • Attendez que vos plats soient froids avant de les recouvrir avec votre beewrap.
  • Vous pouvez emballer dans votre beewrap vos fruits et légumes coupés, vos fromages, vos biscuits, etc.
  • Evitez d’utiliser votre beewrap pour les aliments liquides.

Comment nettoyer un bee wrap ?

Pour entretenir votre beewrap, il vous suffit de le nettoyer à la main avec de l’eau froide, une éponge douce (comme une éponge Tawashi 🧽) et un peu de savon (liquide vaisselle ou savon de Marseille) si besoin.

Attention ❕ : le beewrap n’aime pas le chaud, il faut donc éviter de le passer sous l’eau chaude, au four, au micro-onde, etc. Cela risquerait de faire fondre la cire et de l’abimer.
Si votre Beewrap commence à s’abimer, vous pouvez lui donner une seconde vie ! ♻️ Découpez les bords abimés, rajoutez de la cire aux endroits manquants et redonnez un coup de fer à repasser. Vous pourrez de nouveau utiliser votre beewrap ! Mais s’il est vraiment abimé, vous pouvez le découper en petits morceaux et le mettre au compost. Objectif zéro déchet jusqu’au bout !

Découvrez toutes nos astuces Zéro Déchet DIY ici : Idées Zéro Déchets – Récupération

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay