Le Duct Tape, une vague de folie créative dans les DIY !

Véritable révolution en terme de matériau, le Duct Tape fait son entrée dans les loisirs créatifs ! Deux marques  sont présentes sur le marché du DIY, IT’z Duct Tape et Duck Tape, vous pourrez les retrouver sur notre site Creavea !

Duct-tape

 

Connu sous de bien différent nom, tel que gros ruban adhésif gris, chatterton, ou encore ruban de conduit, le Duct Tape est plus que présent dans le langage courant, comme étant un super ruban adhésif +++ ! Le challenge fut de le détourner de son utilisation principale pour le rendre plus créatif, plus ingénieux, plus DIY. Et le pari est réussi, les tutos abondent sur la toile, c’est la folie du Duct Tape notamment aux USA et ça arrive chez nous !

Comment se présente l’adhésif IT’z Duct Tape ?

Le Duct Tape est connu sous la forme d’un rouleau adhésif gris en toile, le plus souvent de 5 cm de large. Il est souvent utilisé pour rafistoler, bricoler. Il est connu pour se déchirer facilement. Néanmoins, toute sa solidité se vérifie dès lors qu’il est utilisé en traction. Il est imperméable, souple, inextensible et possède un fort pouvoir adhésif. Il résiste également à l’humidité mais aussi  à la chaleur, jusqu’à 90°C.

Image1 Image2 Image3

Détournement artistique Street Art

Le Tape Art ou l’art du ruban, joliment appelé, a vu le jour dans la rue. Véritablement street art, il a débuté comme étant une alternative éphémère à la peinture utilisée pour les graffitis. Les premières oeuvres sont apparues à Providence, aux Etats Unis, en 1989, et depuis le Duct Tape est régulièrement utilisé artistiquement.

Il existe un courant nommé Tape Art, qui consiste en la réalisation d’œuvres éphémères ou non, à partir de ruban adhésif Duct Tape.
Vous trouverez deux techniques :

  • le Brown Tape Art, lui, se pratique avec du ruban adhésif en PVC, couleur marron, généralement utilisé pour faire les cartons de déménagement.

L’artiste néerlandais Marc Khaisman est le premier à oeuvrer avec ce matériel.

p0i4 p0i7

Max Zorn a quant à lui popularisé ce courant artistique en le sortant dans la rue, et en accrochant notamment ses réalisations, aux lampadaires.

Coming-Home Beach-Day

  • et le Duct Tape Art, qui est utilisé avec des rubans toilés et opaques, pour réaliser les oeuvres.

L’artiste australien Buff Diss et le collectif berlinois Klebebande sont représentatifs de ce courant.

 

Création de DIY avec du Duct Tape

Les rouleaux de Duct Tape sont fabriqués sur une base en textile, et sont dorénavant disponibles dans une gamme tendance de couleurs et de motifs originaux.  Ils vous permettront de recouvrir et transformer pratiquement tous les supports, bien au delà de l’utilisation initiale du Duct Tape.
Je vous laisse le plaisir de les découvrir ICI et vous lancer dans des DIY fou d’inventivité !!

Vous pourrez créer, par exemple, des accessoires tels que des pochettes, des bagues, des cravates. Mais aussi des chaussures, des bouquets de fleurs, ou encore customiser des meubles, les égayer de motifs, leur donner une seconde vie ! Et pour tous les fashionistas, vous pourrez même vous lancer dans la création de vêtements !

Je vous laisse découvrir en images vidéo, toutes les possibilités qui s’offrent à vous. C’est pratique, rapide et facile d’utilisation !

Et très prochainement des tutos DIY  spécial Duct Tape, dans notre rubrique Idées Créatives !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay