Portrait de créateur #8 : Pierre et le Scraplooking

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le Scraplooking ! C’est dans cette technique créative originale, entre le scrapbooking et la décoration, que Pierre s’est rapidement spécialisé. Après avoir consulté son blog Scrapdemec, nous avons eu envie d’en savoir plus sur l’univers de ce créateur et sur cette technique atypique. Avec ce nouveau portrait de créateur, le scraplooking n’aura plus de secrets pour vous !

Portrait-de-createur-pierre-scraplooking



► Bonjour Pierre, qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Bonjour je m’appelle Pierre, alias Pierrot. Je suis marié à la délicieuse Sophie (alias Sossoscrap dans le monde du Scrap) et j’ai 3 grands « enfants » de 19, 21 et 24 ans. Je suis illustrateur graphique et webmaster et je me qualifie volontiers comme un « artisan de l’imagination ».

Comment es-tu arrivé dans cet univers des loisirs créatifs qui est majoritairement féminin ?

Je baigne dans le scrap 24/24h car ma femme est passionnée de loisirs créatifs et de scrap en particulier. Comme j’ai participé à la création de son blog Sossoscrap.blogspot.fr, je suis tout ce qui se passe dans le monde du scrap à travers ses 500 abonnées.

Parle-nous de ton style de scrap original que tu as toi-même baptisé ScrapLooking ?

Je me considère avant tout comme un créateur, peu importe le support. Je me laisse bercer par mon imagination (parfois trop fertile !!! ). Et effectivement, j’ai créé le SCRAPLOOKING car le scrapbooking était un petit peu trop réducteur, par le choix des matériaux et des techniques employées (même si je précise tout de suite que j’adore le scrapbooking). En effet, il ne permettait pas toujours d’aller au bout de toutes mes idées.

Comme je ne voulais pas pas être bridé par un style particulier, il me fallait créer ma propre discipline : une sorte de mélange de plein de loisirs créatifs, de bricolages, de sculptures, de dessins, de peintures, de vidéos, etc. Aujourd’hui, j’utilise beaucoup de matériaux de récupération et d’objets que je détourne. En bref, pas de fil à la patte, une seule devise : m’éclater !
En plus, comme tu le dis, le monde des loisirs créatifs est essentiellement féminin, alors une petite touche masculine, ça ne peut pas faire de mal !

Scraplooking : Arbre à bijouxCendrier vide-poches

Combien de temps consacres-tu, chaque semaine, à la pratique de cette activité ?

C’est assez variable, mais je dirais peut-être une dizaine d’heures en moyenne par semaine (mais ça peut-être un week-end non-stop, si les idées fusent…).

De quelle création es-tu le plus fier ? Pourquoi ?

Au risque de faire une réponse un peu bateau, je dirais que c’est la prochaine ! Mais s’il fallait en choisir une en particulier, je choisirais peut-être le coffret à whisky car il m’a permis de perfectionner la technique du « faux étain » que j’aime beaucoup et qui, je pense, sera récurrente dans mes futures créas.

Coffret whiskyCréation scraplooking - coffret à whiskyCoffret à whisky

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui hésitent à se lancer dans cette technique créative ?

Laissez parler votre imagination et, surtout, faîtes-vous plaisir ! Rien n’arrête une main guidée par un esprit ouvert.

L’avantage du SCRAPLOOKING, c’est que c’est un mélange de techniques puisées dans plein d’univers différents. Chaque nouvelle idée de réa vous fera découvrir et perfectionner des domaines que vous n’aviez pas envisagé pratiquer avant ça. C’est comme cela que naissent les passions… J’ai coutume de dire que le Scraplooking, c’est plus du design façon scrap plutôt que du scrap façon design !

S’il y avait un mot pour décrire ta passion de créer, lequel serait-ce ?

PLAISIR !

Parle-nous de ton blog : Scrapdemec

Mon blog, c’est le miroir de mon univers créatif. Un concentré de mes humeurs du moment.
Je suis passionné d ‘informatique et de création numérique, et j’adore le partage. Et quoi de mieux qu’un blog pour rayonner au-delà des frontières et partager une passion avec le plus grand nombre ?
J’y partage mes réalisations, mes expériences, mes tutos et mes techniques.
J’y croise de belles personnes qui ont toutes comme dénominateur commun »la passion de créer de leurs mains ».

Création de scraplooking : Support cigarettesEcrin pour tablette numériqueCoffret bouteille

Le site Creavea.com répond-il à tes attentes ? Qu’aimerais-tu y voir de plus ?

Ma femme et moi sommes des fidèles de Creavea.com car on y trouve de tout sur tout et à des prix raisonnables notamment des produits de scrapbooking. J’aimerais y retrouver plus de produits créés par des nouveaux créateurs français du genre « SPIRIT OF FAMILY » (SIC ! ) (on vit à l’heure de la French touch alors… surfons dessus ! ).

Un petit mot à ajouter ?

Merci de m’avoir donné l’occasion de parler du Scraplooking et j’espère que cet article donnera envie à un maximum de personnes de se lancer dans cette nouvelle discipline ! Et puis, qui sait, peut-être que dans quelques mois il y aura une rubrique Scraplooking sur le site Creavea.com !!

Un grand merci à Pierre pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Pour voir et revoir tous nos portraits de créateurs, cliquez ici.

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

2 commentaires

  1. Paucile a dit :

    Et vive le « Scrapdemec » !!! C’est vraiment super de pouvoir avoir un aperçu de la version « masculine » des techniques du scrapbooking.

  2. cathy a dit :

    c’est sympa ce portrait, il ne faut pas oublier que le scrap peut etre féminin oui ! je vais aller découvrir son blog, je connais déjà celui de son épouse, sossoscrap !

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay