Comment désinfecter un masque de protection ?

Vous avez fabriqué votre propre masque de protection en tissu et vous ne savez pas comment l’entretenir afin qu’il soit propre quand vous souhaitez l’utiliser ? Pas de panique on vous explique comment nettoyer votre masque de protection en tissu dans cet article !

Attention : Cet article est à caractère informatif et se base sur les recommandations du ministère de la santé et de l’organisme Afnor. Nous allons parler ici des masques en tissu réutilisables et non des masques jetables qui ne sont pas lavables !
Si vous souhaitez savoir comment coudre vous-même un masque barrière en tissu, retrouvez nos tutoriels de couture en cliquant sur les images ci-dessous.

      

Avant de vous donner les conseils sur comment désinfecter un masque barrière en tissu, nous vous proposons un petit rappel des règles pour bien porter votre masque en tissu.

Comment bien mettre un masque de protection ?

Première règle à respecter : Ne portez pas votre masque barrière en tissu plus de 4h. Ensuite suivez ces quelques règles :

  • Lavez-vous les mains avant de toucher votre masque.
  • Attrapez toujours votre masque par les élastiques, puis passez les derrière votre tête ou vos oreilles.
  • Ajustez au niveau du menton.
  • Ajustez au niveau de la barrette nasale si vous en avez fixé une.
  • Ne touchez jamais le tissu du masque, ni votre visage.
  • Lavez-vous les mains avant et après l’avoir retiré.

Une fois que vous avez retiré le masque, n’oubliez pas de le placer dans un contenant adapté (sac plastique) si vous ne pouvez pas le laver tout de suite.

Voilà, maintenant que vous savez comment bien utiliser votre masque, nous allons passer au vif du sujet : comment entretenir son masque en tissu et bien le désinfecter ?

Comment bien désinfecter son masque de protection ?

Pour désinfecter son masque de protection en tissu il faut toujours le laver en machine à 60 °C avec votre lessive habituelle. Le mieux étant de mettre du linge de bain en même temps pour ne pas faire tourner la machine « à vide ».

Attention : L’utilisation d’assouplissant n’est pas recommandé.

  • Une fois votre masque lavé, faites-le sécher complètement dans les 2h après le lavage. Pour cela, utilisez un sèche-linge ou un sèche-cheveux.
  • Vous pouvez repassez le masque pour aplatir les éventuels plis mais encore une fois attention, le repassage ne doit pas se substituer au lavage.
  • Vérifiez l’état de votre masque avant de le porter. S’il est endommagé, jetez-le.

Ne désinfectez pas votre masque avec du produit désinfectant, ne faites pas bouillir votre masque et ne le passez pas à la vapeur. Le seul moyen efficace d’éliminer tous les germes et de désinfecter correctement est de le laver en machine à 60 °C.

Et voilà vous savez comment désinfecter un masque de protection en tissu de manière efficace. N’oubliez pas que le masque ne se substitue pas aux gestes barrières et aux règles de distanciation !

Restez créatifs et lavez-vous les mains 😉

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay