Couture : quel fil choisir ?

Vous voulez vous lancer dans la couture, mais devant le très grand choix de fils à coudre vous êtes un peu perdu ? Pas de panique, vous en apprendrez un peu plus en lisant cet article spécial couture facile !

Quels critères pour choisir son fil à coudre ?

Le choix du fil à coudre se fait selon 4 critères principaux : la matière, la solidité / l’épaisseur, l’élasticité et la couleur. On vous explique tout ça en détails maintenant.

La matière : quel type de fil choisir ?

Il existe plusieurs matières de fils à coudre. Les plus répandus sont :

  • Le fil à coudre en coton : C’est un fil naturel qui n’est pas élastique. Utilisez le fil de coton si vous travaillez sur un tissu fin en fibres naturelles. Le fil en coton peut être teint.
  • Le fil à coudre en polyester : C’est un fil résistant qui conviendra à tous vos projets de couture. Le fil polyester est robuste et existe en de très nombreuses couleurs et tailles. Mais attention, le fil polyester ne se teint pas.

Il existe aussi d’autres types de fils à coudre mais ils sont plus techniques :

  • Le fil de soie : Il sert pour coudre les robes de mariée.
  • Le fil à surpiquer : C’est un fil épais qui, comme son nom l’indique, sert à réaliser des surpiqûres ces coutures extérieures typiques des jeans.
  • Le fil mousse : C’est un fil extensible. Parfait pour coudre des tissus élastiques (jersey, lycra…). Convient pour la lingerie et les vêtements de bébé, mais attention il est assez compliqué à travailler.

Choisir la solidité et l’épaisseur du fil à coudre

Les fils dits « câblés » sont les plus résistants. Ils existent en coton ou en polyester. La solidité du fil est due à deux facteurs : la qualité et la taille du fil.

Qualité du fil à coudre : Plus le fil est lisse plus sa qualité est bonne et inversement plus le fil est irrégulier et pelucheux plus sa qualité est mauvaise. Un fil de mauvaise qualité risque de casser plus facilement.

Choisissez toujours un fil de bonne qualité pour ne pas ruiner votre ouvrage avec un fil qui casse. Les marques les plus utilisées sont : Gütermann, DMC et Mettler

Comment choisir l’épaisseur de son fil à coudre ?

Retenez une seule chose : Plus le numéro est grand plus le fil est fin. Un fil de grosseur 100 sera bien plus fin qu’un fil de grosseur 30. Il faudra donc adapter la grosseur du fil à l’épaisseur du tissu que vous allez coudre. Mais attention, les numéro changent selon les marques, sinon ça serait trop facile 😉

Voici un tableau explicatif pour vous aider à mieux choisir votre fil :

Comment choisir un fil à coudre

Choisir l’élasticité de son fil à coudre

Ne pas oublier de vérifier l’élasticité du fil que l’on va prendre pour coudre. En effet, ça serait dommage de coudre un top en jersey avec un fil non élastique et de faire sauter les coutures au premier essayage ! Le fil de coton n’est pas élastique du tout, donc à bannir de vos projets de vêtements de sport, de lingerie ou maillots de bain !

  • « Elasticité » moyenne : Le fil polyester peu convenir à des projets couture moyennement extensibles comme un top, une robe coton ou encore une chemise en double gaze. Mais attention c’est surtout le type de point de couture que vous allez utiliser qui définira l’élasticité !
  • Meilleure élasticité : Choisissez du fil mousse spécialement conçu pour les projets très extensibles comme un maillot de bain par exemple. Cependant, il est plutôt difficile à travailler !

Quelle couleur de fil à coudre ?

Dernier critère, mais pas des moindres : la couleur du fil à coudre. Pour éviter d’avoir des coutures trop voyantes, surtout si vous débutez et qu’elles ne sont pas parfaites, suivez ces 3 conseils simples :

  • Toujours choisir la même couleur que le tissu que vous utilisez (logique mais on préfère le redire).
  • Si vous n’avez pas trouvé la couleur exacte choisissez une teinte un peu plus foncée. Si vous hésitez entre deux fils, le mieux c’est de les tirer sur le tissu pour avoir un meilleur aperçu !
  • Pour un tissu à motifs, choisir le fil qui correspond à la couleur dominante.

Vous pouvez aussi jouer le contraste et choisir un fil d’une couleur complémentaire de votre tissu !

En résumé : choisir le bon fil à coudre

Si vous n’êtes pas sûrs prenez du fil en polyester. C’est le fil à coudre le plus répandu et qui fonctionne dans la plupart des projets couture : le fil polyester comme le Mettler 100 convient pour tout. C’est aussi pour cela qu’on l’appelle le « fil à coudre universel ». En plus il ne rétrécit pas, est légèrement plus flexible et beaucoup plus solide que le fil en coton.

Couture pourquoi le fil casse ?

Si vous avez été confronté à ce problème de fil qui casse, ne paniquez pas. C’est sûrement dû à l’une de ces raisons :

  • Une mauvaise qualité du fil. Comme dit plus haut, si le fil est pelucheux ou irrégulier il risque de se casser et d’endommager votre machine, alors attention quand vous choisissez votre fil. Le mieux c’est de tester le fil : tirez un peu dessus et s’il casse c’est qu’il n’est pas assez résistant !
  • Le fil n’est pas adapté au tissu, il est peut-être trop fin ou pas assez résistant. Par exemple : un fil de coton utilisé pour coudre du lainage se cassera la plupart du temps.
  • C’est l’aiguille qui n’est pas adaptée. Comme pour le fil à coudre, il existe différentes tailles d’aiguilles adaptées aux épaisseurs de tissu et au fil à coudre !
  • C’est peut-être aussi un mauvais réglage de la tension de la machine ou un fil mal installé.

Si après avoir fait toutes ces vérifications, votre fil casse encore, adressez-vous à un réparateur de machine à coudre car c’est peut-être une pièce qui frotte sur le fil et qui l’endommage !

Maintenant que vous avez le bon fil à coudre, lancez-vous dans un projet couture facile et donnez-nous en des nouvelles !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay